GNR

La règlementation du GNR

La directive européenne du 2009/30/CE, qui a pour objectif de limiter la pollution atmosphérique impose l’utilisation d’un gazole avec une très faible teneur en soufre (10 mg/kg), pour les engins mobiles non routier. 

En France, cette obligation s’est traduite par la création d’un gazole dit « non routier » ou « GnR » en remplacement du fioul domestique, dont l’usage est désormais limité aux installations fixes (installations de chauffage et moteurs fixes).


Le gasoil non routier est destiné à l’alimentation des moteurs :

  • Des engins mobiles non routiers,
  • Des tracteurs agricoles et forestiers,
  • Les engins T.P.
  • Des bateaux de plaisance lorsqu’ils ne sont pas en mer et des bateaux de navigation intérieure.

L’utilisation du gazole non routier est aujourd’hui obligatoire pour tous ces engins. Attention, il est strictement interdit dans les voitures et camions routiers.

 

Les caractéristiques du GNR

Le GnR a les mêmes caractéristiques que le gazole routier à l’exception du colorant et du traceur qui lui permet de profiter d’un régime fiscal plus avantageux. Il est très sensible au froid avec la formation de cristaux de paraffines à basse température qui peuvent le cas échéant venir obstruer la distribution de gasoil du moteur.

A ce jour, il est délivré 2 types de GnR suivant les saisons :

  • Du 1er Avril au 30 Octobre : les raffineries produisent un Gasoil dit « été » dont les caractéristiques physico chimique présente une très faible tenue à la basse température.
  • Du 1er Novembre au 31 Mars : il est délivré un gasoil dit « Hiver » présentant une température limite de filtrabilité à -15°C

Pour de plus amples renseignements sur les conditions de stockage et d’utilisation du GnR, n’hésitez à nous contacter. Nous proposons des additifs permettant de vous prémunir de la formation de paraffine et protéger votre installation.